Campagne de 1813


WEISSENFELS 

 

A l'angle de la Marktplatz et de la route de Leipzig, maison Ulrich qui servit de Q.G.à Napoléon le 30 Avril 1813 - A gauche sur la façade, P.C. avec boulet indiquant que cette maison fut le Q.G. du général russe Landskoï le 21 octobre 1813 après Leipzig (source répertoire mondial des souvenirs Napoléoniens).





 

RIPPACH

 

l'affaire de Rippach

 A mi-chemin entre Weissengels et Lutzen
Le café ancienne auberge "Zum Weissen Schwan" : c'est le lieu de la dernière rencontre entre Napoléon et le maréchal Bessieres, bléssé mortellement lors du combat de Rippach.(source répertoire mondial des souvenirs Napoléoniens).

1 Historischer Gasthof "Zum Weiben Schwan" mit Gedenktafel an Marschall Bessières.



 Historique : 


 1er Mai au matin, près de la Saale,le maréchal Bessieres, commandant la Garde à pied et à cheval, déjeune avec son aide de camp, De Baudus, dans une maison de Weissenfels. Dehors le temps est clair, Mirza, le mameluk, tient les chevaux; les lanciers polonais d'escorte se rassemblent; voici l'aide de camp Bourjolly. 
Le maréchal est triste; Il n'a pas faim; puis, sur les instances de ses officiers, il dit : "Au fait, si un boulet doit m'enlever ce matin, je ne veux pas qu'il me prenne à jeun."
Que se passe-t-il ?

Hier un engagement a eu lieu à Wessenfels entre la division Souham, du 3em Corps (Ney), et une brigade de cavalerie ennemie. Les divisions ont passé la Saale et bivouaqué en éventail à l'est de la ville; les avants postes sont au contact des cavaliers russes.

L'Empereur a couché la veille à Wessenfels, dans la maison d'un riche bourgeois nommé Ulrich, au coin de la Marktplatz et de la route de Leipzig. L'ennemi ne bouge pas de ses positions, établies sur la Mulde et l'Elster, de Leipzig à Pegau et semble subir une crise de commandement.  La Saale est franchie par les têtes de colonne des deux Armées Françaises, préalablement groupées sur la rive gauche; le 11em Corps de Macdonald et le 1er Corps de Cavalerie de Latour_Maubourg, de l'Armée de l'Elble, sont passés à Mersebourg (50 km de Weissenfels) et marchent sur Markranstädt. L'Armée du Mein serre sur Weissenfels.
La division de Jeune Garde du général Dumostier est à pied d'oeuvre avec la cavalerie de la garde pour appuyer la marche du 3em Corps. Plus en arrière, se trouve la colonne du général Decouz.

1er Mai, 11H00

Le 3em Corps s'ébranle vers Lutzen couvert par la cavalerie de Kellerman. Il est aussitôt en contact, en avant de la rivière Rippach, avec les cavaliers de Lanskoï; ceux-ci se replient rapidement sur leur infanterie et quelques pièces installés sur les hauteurs de la rive droite. Au delà, c'est la grande plaine qui s'étend sur une lieue et demie jusqu'à Lützen.

Midi 15.
Voici l'Empereur et son état-major. Il s'arrête à Rippach, village situé en avant du ravin du même nom, met pied à terre devant la maison de poste, dont l'auberge porte l'enseigne "Zum Weissen Schwan" (au Cygne blanc). Bessières, ayant laissé la Cavalerie de la Garde à l'ouest du Village, est près de lui, sa mine est grave. Baudus dit à un camarade "Le maréchal a brulé ce matin les lettres de sa femme;... si l'on se bat, il sera tué aujourd'hui;"

En avant la fusillade est vive. Ney rend compte que les quatre carrés de la division Souham progressent difficilement vers Gross-Görschen à travers le ravin.
Midi 45.
L'Empereur ordonne alors à Bessières de le franchir avec la Cavalerie de la Garde et de repousser les cosaques et les cavaliers de Lanskoï, de bousculer leurs batteries. Le duc d'Istrie s'engage aussitôt dans le chemin creux qui lonnge le hangar du forgeron et galope vers la ligne de feu. 
Il est aussitôt pris sous le feu de l'artillerie Russe; le sous-officier Jordan, des lanciers Polonais, a la tête emportée par un boulet.

Que viens-tu faire seul ? dit Ney à Bessières; si ta cavalerie était là, vois ici la belle besogne!
Je vais l'envoyer chercher répond le Maréchal Bessières.

Midi 55

Un boulet, frappant le mur de la clôture d'un champ, ricoche, brise la main gauche du Maréchal et le jette, affreusement mutilé à bas de son cheval. Déposé dans la maison d'un  tisserand du village et recouvert d'une couverture de lit, le duc d'Istrie, commandant de Garde Impérial, tué à l'ennemi, vient d'entrer dans l'immortalité.

(source Napoléon et la Garde Impériale par le commandant Henry Lachouque).

3 Vermutliche Stelle, wo Marschall Bessière fiel.

 RIPPACH

2 ehemalige Poststation .









4 Reste des sogenannten "Goethe-Häuschens"




  7 Position de la Cavalerie de Bessières à l'Ouest de Rippach.
 5 Höhen, auf denen die Geschütze des russischen Korps Winzingerode aufgestellt waren

Lieu de rencontre entre le Maréchal Ney et le Maréchal Bessière.

Sources : 
Pour avoir une idée précise des forces en présence lors de cette bataille de Rippach, je vous conseille de lire l'ouvrage suivant

D'après sources DAS GEFECHT 

bei Rippach am 1.Mai 1813

Die Schlachtordnung Der Preubisch-Russichen

Armee Am 2 Mai 1813.

Oberbefehlshaber der General der Kavallerie Graf Wittgenstein

Als Avantgarden und Streifcorps die Kosaken Regimenter der Obristen fürst Mandatov, Davydow, Predel, Popow des isten, das 1ste Bugsche, sodann die donischen Kosaken Reg. u.a

 (page 133,134,135,136,137,138,139)

 

 

LUTZEN

 


  A 24km au sud ouest de Leipzig. A la sortie du village dans la direction de Weissenfels, sur la droite, au milieu du jardin public, maison de bailliage qui servit de Q.G. à Napoléon au soir du 1er Mai 1813 (PC). (source répertoire mondial des souvenirs Napoléoniens).
Attention une erreur dans le répertoire mondial des souvenirs Napoléoniens, car la maison qui servit de QG à été détruite et n'existe plus. L'historien du musée me confirme que le Q.G. de Napoléon était cette maison à l'entrée du parc.

 Bataille de Lutzen 

 

  A  3km au sud de Lutzen, le village de Kaja, situé en plein coeur du champ de bataille, abrita l'ancien quartier-général du Maréchal Ney, c'est une petite maison à l'entrée du village, sur le côté gauche, retirée au fond du jardin  P.C. centrée par un boulet dont la traduction est la suivante "LE 2 MAI1813 / LOGEA ICI LE MARECHAL NEY / C'EST UN BIEN TRISTE EDNROIT / CAR LA BATAILLE Y FAISAIT RAGE, POURTANT MES AMIS L'EN ONT CHASSE / EN SOUVENIR D'EUX MOI JE SUIS DEMEURE ICI" (source répertoire mondial des souvenirs Napoléoniens).


1) QG Maréchal Ney - 3em Corps


Historique : 
Du haut du clocher de Lutzen, le général Berthezène aperçoit "l'armée ennemie qui parait immense, au point que l'horizon en est obscurci". A midi les 100 pièces de Blucher ouvrent le feu par surprise sur le 3em Corps. Et l'Empereur entend le canon

2H30 la canonnade fait rage. Ney a perdu les villages qu'il occupait, dont KAYA, le plus solide et le plus important. Voici l'Empereur. Le général Lanusse, commandant la 1er Brigade de la division Dumoustier enlève Kaja au pas de charge et culbute les gardes russes et prussiennes qui défendent le village.


2) Vu de Kaja route de Lutzen - arrivée par cet axe des troupes suivantes : au centre et au fond de l'image Die Garde Cavallerie et par la route la Die alte französiche Junge Garde in und hinter Kaja,  au centre de l'image la Die alte französiche Garde.
3) Vu de Kaja à Starsiedel, arrivé du Corps de Marmont et postion de la grande batterie - GroBe französiche Batterie.

Il est 6h00 du soir, le 11em Corps de Macdonald entre en ligne sur la droite ennemie, le corps de Bertrand intervient sur la gauche, L'Empereur ordonne à Drouot de prolonger les batteries des 3me et 6em Corps en action de Kaja à Starsiedel, avec les 80 pièces de l'artillerie de la Garde.

4) De la position de Rahna -  vue de la droite française sur la gauche ennemie -PreuBische Reserve-Cavallerie - Zweites Leibhusaren-Regiment - Escadronen schlesische Husaren  - Die neumärkischen Dragoner - 3 Escadrons brandenburgische Husaren.


4) De la position de Rahna -vue de la gauche Française sur la droite ennemie.
(en construction)

RAHNA 



EISDORF

 11) Prinz Wilhelm von PreuBen wirft sie an der Spitze der Brandenburgischen Cürassiere zurück.
12) Arrivée de la division Gerard

Gross-Gorschen

A midi 36 pièces ouvrent le feu sur Grobgörschen, Souham place en contre batteries 12 pièces. La supériorité des artilleurs français parle sans tarder car très vite une batterie prussienne n°3 a trois de ses pièces démontées et doit être relevée par la 4em batterie de la garde Prussienne.

Denkmal für den Prinzen von HESSEN-HOMBURG.
A Gross-Gorschen, centre de la bataille dans le jardin public, près de la pièce d'eau, grand aigle de pierre avec sur le socle le portrait du général Scharnhorst blessé mortellement à cette bataille, L'église a conservé son aspect de 1813 (source répertoire mondial des souvenirs Napoléoniens).




Moulin de Gr. Görschen
 
5) Moulin de Gr. Görschen - Division SOUHAM & 10 Französische Husaren und Badener Dragonerregimenr & Feindliche Batterien welche dies Feuer beantworten (en construction)






kleingörschen




 Rue à Kaja, la première quand on arrive de Kleingörschen
 
  

STARSIEDEL

 A Starsiedel à l'entrée du village monument Prussien surmonté de la croix de fer. (source répertoire mondial des souvenirs Napoléoniens).

Le village de Stardiel Position du Corps de Marmont.

9) Vu de la position Française du corps de Marmont - A gauche l'ancien Moulin de Starsiedel - Arrivée de la Cavalerie Prussienne du colonel Dolffs  - en bas de l'image l'artillerie divisionnaire de Girard postée en avant de Starsiedel, au fond de l'image vers les arbres mise en place de l'artillerie  du colonel Prussien.
10) Vue sur la Grande Batterie Française Entre Starsiedel et Kaja.


Le Monarchenhügel

A 2,5 KM de Gross-Gorschen en direction de PEGAU s'élevait le Monarchenhügel, construit en 1817, et placé à l'endroit ou se tenaient le Tsar Alexandre 1er et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III lors de la bataille(source répertoire mondial des souvenirs Napoléoniens).



8) Vu sur la réserve Russe et Prussienne - Brigade Horn - Hunerbein - Steinmetz







Attention cette page est en cours de création.
Encore un peut de patience... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire